dimanche 3 octobre 2010

Petits moments de vie au Canada

Déjà un mois d'écoulé, que ça passe vite! Et alors, qu'est-ce que j'ai appris pour l'instant??



> Le canadien est d'un naturel très chaleureux. Pour le prouver il suffit de faire un petit test: ouvrir une carte en plein centre ville l'air perplexe. Au moins 2 ou 3 personnes viendront vous demander si vous avez besoin d'aide! Chose plutôt hors du commun en France.

> Le canadien est un adepte du recyclage: ici, les poubelles vont par 3. La poubelle à papiers, celle à canettes et l'autre pour le reste! Et si vous vous trompez, il y a souvent quelqu'un pour veiller au grain (expérience vécue à Vancouver!!!)

> Le canadien est respectueux du code de la route! Un passage piéton? Vous pouvez être surs que les voitures vont s'arrêter. Mais ne jamais JAMAIS essayer de traverser en dehors des clous, c'est à vos risques et périls!

> Le canadien est un gros travailleur! La bibliothèque de l'école, vous vous en souvenez? Bon oui il y a toujours du monde mais ce n'est pas non plus le lieu le plus fréquenté. Eh bien ici, 2 jours après la rentrée, c'était déjà une fourmilière et la guerre pour trouver un spot de libre, malgré les 4 étages.

MAIS ENCORE

> Le canadien n'est pas très ponctuel! Arriver une demi heure en retard en cours? Pas de souci! De même, malgré leur bonne volonté de vouloir des bus passant toutes les 10 minutes, cela devient vite inutile lorsque les deux bus précédents ont respectivement 10 et 20 minutes de retard et que l'on se retrouve à 3 bus de front sur la route!

> Au Canada, tout est plus grand! Les voitures (l'emplacement petite voiture étant généralement occupé par des espaces...), la bouffe, les écoles, les supermarchés! Pour donner une petite idée, le Wal Mart fait environ la taille du Ikea à Brest!

> Le canadien est un couche-tôt! Manger à 6h30, fermeture des bars à 11h et fermeture des boîtes à 2h! La seule chose ouverte après 2h, c'est le Mc Do. Mais je le soupçonne de ne jamais fermer!

> Le canadien est on ne peut plus stricte en ce qui concerne l'alcool et la cigarette: les pièces d'identités sont O-BLI-GA-TOIRES (2 généralement). Ils font même parfois de sacrés excès de zèle. Déjà vécu: demander les pièces d'identité à un groupe de personnes ayant de manière visible la trentaine!

> En revanche, on pourrait croire qu'ils sont donc très à cheval sur la santé et la sécurité de tous, mais non. Par exemple, les aliments peuvent avoir ici des couleurs insoupçonnées. Mes céréales sont violettes, bleues, vertes, jaunes et roses. La jelly est leur meilleur amie et certaines chips sont bleues! Ils ont également en vente libre dans les supermarchés tous les médicaments possibles, ce qui n'est quand même pas sans risque.

> Victoria, c'est comme la Bretagne. Le matin il fait beau, le midi il pleut des cordes et le soir il faut la doudoune! (message implicite: le Parapluie fait parti du survival kit indispensable!!!)

> Le canadien n'aime pas trop les contacts physiques. Les pays latins qui se font la bise pour dire bonjour à tout le monde, très peu pour eux! Un simple HI de la main suffit amplement. De même, les bus/métros bondés, ils savent pas vraiment y faire: il faut se coller aux autres et ça c'est pas agréable!

> Le canadien trouve plus clair d'afficher tous les prix SANS taxe, donc une fois à la caisse on a la super surprise de voir une augmentation de 12% du prix qu'on avait en tête. Il trouve également plus sympa de ne pas compter le prix du service dans le prix. Il faut donc ajouter de 10 à 15% de pourboire dans les restaus, coiffeurs, taxis etc. Il y a même une fonction "tips" lorsque l'on paie par carte!


> ET ENFIN IMPORTANT: Ne pas comparer les canadiens aux américains, ça les vexe beaucoup!