samedi 18 septembre 2010

Vancouver



Déjà 2 semaines et demi et je commence à prendre du retard dans le blog. 

Au menu du jour, présentation de Vancouver! 
Il y a environ 2 semaines, alors que la majorité des exchange student partait pour l'adventure tour (un week-end d'intégration en quelque sorte), nous nous sommes retrouvés à 4 rescapés sans réel plan pour le week-end. Alors pourquoi pas une petite virée vers Vancouver.



Petit point sur Vancouver par notre cher ami Wikipedia:
Vancouver est la troisième agglomération la plus importante du Canada (environ 600 000hab) et la capitale économique de la Colombie-Britannique.
La ville portant à l'origine le nom de Gastown (d'après l'hotelier Jack Deighton surnommé Gassy John) fut une des premières place peuplées par les colons britanniques. C'est en 1886 qu'elle prit le nom de Vancouver.
La ville fut choisie par l'entreprise de chemin de fer Canadien Pacifique pour être la gare terminus la plus à l'ouest. L'arrivée du chemin de fer après une construction épique, stimulée par une compétition farouche, à travers les Rocheuses, permit une expansion rapide en raison de l'accès aux marchés d'Asie ainsi que le marché continental. Vancouver est resté la ville la plus importante de la Colombie-Britannique jusqu'à nos jours.





Départ le samedi aprem de Victoria pour prendre le ferry. Le trajet dure environ 1h30, ce qui laisse le temps d'admirer les résidences de certains canadiens fortunés. Au final, Vancouver a beau être très près de Victoria, il faut environ 4h pour y aller. Explication: il faut 1h pour aller du centre ville de victoria au port où se trouve le ferry (et c'est c'est quand on prend le bus express), puis 1h30 de ferry et enfin 1h de bus entre le port jusqu'à la station de Skytrain et encore 30 minutes pour rejoindre le centre ville de Vancouver. Mais vous savez-quoi? Ca en vaut la peine!!!




Première vision de Vancouver en sortant du Skytrain




Voici Granville Street, la rue principale de Vancouver. 
C'est assez animé le soir, il y a quelques spectacles ambulants assez sympas à voir. Le week end où nous sommes allés, il y avait même le Taiwanfest. Autrement dit des petits stands chinois le long de la rue où l'on pouvait voir des spectacles traditionnels, manger chinois etc. Pour info, 30% de la population de Vancouver est chinoise, on en oublierait presque qu'on est au Canada.


Notre hotel. Sur la photo il a l'air super sympa moderne neuf et tout. Bon en vrai ce n'est pas aussi flatteur. A première vue on a même eu très peur car en fait au rez de chaussée c'est un pub. Et qui dit pub dit beaucoup BEAUCOUP de bruit le soir. Et l'état en général du batiment n'était pas top top. Mais au final pour une nuit, c'est juste parfait. On n'a entendu aucun bruit car on était au 2ème étage et on a surtout très bien dormi. Après tout, on avait juste besoin d'un LIT, pas d'un hotel. Donc si vous voulez une petite adresse sympa, c'est le Cambie Hostel. 30$ la nuit ET petit dej offert.



Petite photo de Vancouver lors de notre petite excursion à l'aquarium de Stanley park. C'est vraiment un des gros atouts de cette ville, autant c'est une vraie grosse ville à l'américaine, autant en 20 minutes on prend le bus et on se retrouve dans un parc, loin du bruit et de la civilisation pour se reposer un peu.




Quelques photos de certaines curiosités de la ville:





Et pour finir, ne pas oublier que Vancouver a accueilli les JO 2010 en ce début d'année. Voilà donc la photo de la euh "sculpture"/"oeuvre d'art" où trônait la flamme olympique


2 commentaires:

  1. En effet la sculpture n'est pas disons superbe mais bon :)
    je pense qu'on ira faire un tour là bas nous aussi!!

    RépondreSupprimer