lundi 29 novembre 2010

Hockey night

Hier soir, direction un match de Hockey: Victoria Salmon Kings contre Idaho Steelheads.
Alors ne cherchez pas, tous leurs noms d'équipes sont très très imagés. D'un autre côté les merlus lorientais n'ont pas un nom très glamour non plus!

Erreur de ma part, je ne connaissais et ne connais toujours pas les règles du Hockey, à part qu'il faut mettre le palet dans le but d'en face mais bon ça c'est pas trop compliqué à comprendre.
Mais ce n'est au final pas si dérangeant car 80% du spectacle consiste à observer les spectateurs ainsi que les shows divers organisés à chaque break. Je m'explique:

> Premièrement, les spectateurs sont habillés pour l'occasion: habits les plus farfelus, énormes gants en mousse rouges pour encourager leurs équipes, etc
Mais les spectateurs sont également un show de par leur attitude: leur équipe marque et c'est la folie furieuse dans le stade. L'autre équipe marque un point? A peine si le panneau d'affichage daigne augmenter leur score d'un point!!! Silence royal!!!!


> Deuxième show: à chaque fois que le jeu s'arrête, ne serait-ce que 5 secondes parce que l'arbitre a signalé une faute, de la musique retentit. Et pas de la petite musique d'ascenseur, de la musique de club. On est donc partis pour du David Guetta du Lady gaga etc! Personnellement, je comprends pas comment les joueurs peuvent se concentrer.

> Puis vient le tour des mascottes de mettre un peu d'animation. Et que ça se trémousse dans tous les sens  à danser et saluer le public! Job qui doit être plutôt marrant mine de rien


> A savoir,  il y a 2 arrêts de jeu de 20 minutes durant le match. Et durant ces 20 minutes c'est un peu la bamboula: distribution de tickets par des sponsors, de t-shirts (sous les cris d'une foule en délire), mais également animations avec ce match entre gosses et mascottes ou la course de vélo sur glace... Ils sont fous ces canadiens!




> Et enfin le plus drôle et impressionnant: les bagarres entre joueurs. D'un coup, sans trop comprendre pourquoi, on voit un gant, puis une genouillère voler sur la glace, puis 2 gars en train d'en venir aux poings. Alors première interrogation: est-ce que c'est autorisé? Réponse du coloc: non, mais ils aiment bien se donner un genre en sous-division. Ils pensent que ça impressionne et peu importe si l'équipe se prend des pénalités pour ça.



Voilà donc cette première petite expérience du Hockey. Ma foi, il faudrait que je me plonge dans les règles, peut-être que je trouverais ça sympa! Mais j'avoue que j'aimerais bien voir un vrai grand match de hockey. Dans un énorme stade avec un public un peu hystérique. Malheureusement, ce genre de match a un coût: minimum $140. Dommage!




dimanche 28 novembre 2010

Reading Break - Part 2: THE ROCKIES -

Et c'est parti pour la seconde partie de cet "Awesome" Reading break, 4 jour dans les Rockies canadiennes. Alors ça c'est du vrai Canada comme on l'entend, des lacs, des montagnes et de la neige!

Mais ses Rockies il faut les mériter. Au planning, dans les 1800km de bus en 4 jours. Plutôt intense non?
Alors, oui le premier jour on se plaint: comment ça on va passer toute la journée dans le bus?!?
Mais quand on y réfléchit... comment faire autrement?
Les Rockies c'est pas hop on te dépose à un endroit et on vient te chercher une semaine plus tard. C'est plein de lieux à découvrir, étalés sur des kilomètres et des kilomètres; la route devient alors inévitable.

Petite liste des lieux visités:

> Spahat Falls:



L'équipée

C'est le premier arrêt "visite" que l'on ait fait le premier jour. Je dirais que c'est joli mais sans plus: la cascade n'est vraiment pas grande, le seul sentiment sympa c'est la sensation de hauteur.

> Premier arrêt neige:

Alors potentiellement il n'y avait rien de rien à voir à cet endroit à par les WC, mais c'est le premier arrêt où il y avait de la neige. 
Premières batailles, premiers anges, et pour certains, premier contact avec la neige! C'était mignon.



Pour résumer ce sont les seules choses que l'on a fait le premier jour donc on était plutot déçus (l'arrêt au centre commercial de Kamloops pour manger, ça compte pas). Mais en fait, le plus beau était à venir!!

> Athabasca Falls:

Alors personnellement, je suis restée scotchée. Premièrement par la couleur de l'eau, deuxièmement par la puissance de la chute d'eau, et troisièmement par les stalactites. Oui j'ai développé une sorte de fétichisme incontrôlé pour les stalactites (pour certains c'est les couchers de soleil ou les palmiers hein, chacun son truc!)






Alors j'avoue avoir beaucoup, beaucoup rigolé devant les panneaux d'explication plantés par ci par là tout le long des chutes. Celui là n'est qu'un échantillon, mais on se rend compte au final que ces canadiens ne sont que des gros bucherons au coeur de poète!!



> Athabasca Glacier:



Malheureusement, il faisait bien trop froid pour pouvoir accéder au glacier. Les routes étaient gelées, nous avons donc eu un simple aperçu du glacier. Mais cela n'en reste pas moins impressionnant.
Autre fait marquant, il y a environ un siècle, le glacier recouvrait cette partie de la route que l'on voit. On a beau donc se dire blabla le réchauffement climatique c'est un peu du pipeau, il n'empêche que lorsque l'on voit réellement les conséquences, on réfléchit un peu plus.

Tant que j'y pense, autre élément sur le réchauffement climatique que nous avons appris: les épidémies de dendroctone du pin. Ce sont en gros des insectes qui s'installent sur les pins et pompent toute leur énergie vitale. Ceci a pour conséquence de rendre le pin rouge, déshydraté et à la longue, le tue.
Le premier problème est que cette épidémie est grave. Selon des études, environ 80% des pins adultes seront morts d'ici 2013. Ce qui enclenche un autre problème, celui des incendies de forêt. Les feux sont de plus en plus nombreux et se déclenchent de plus en plus vite grâce à l'augmentation du nombre de pins morts.
Quel est le lien avec le réchauffement climatique me direz-vous? Tout simplement que jusque là, l'hiver tuait les insectes, ralentissant leur propagation. La température a désormais augmenté, et les insectes peuvent proliférer durant toute l'année, ce qui permet à l'épidémie de se répandre.

C'était donc la minute écolo!!!

> The Peyto Lake:


Probablement une des plus belles vues que l'on ait eu du séjour. Et surtout, le sentiment de satisfaction une fois qu'on arrive à l'endroit du point de vue. 
En effet, il a fallu gravir à l'aide de pieux et de pioches les flancs de la montagne... Non je rigole. Mais il y avait beaucoup de neige pour la montée et surtout il faisait très froid. Mais ne vous inquiétez pas, on n'est pas partis du niveau zéro hein... on est pas non plus des sportifs!!

> Lake Louise:


Alors ce lac je dirais que c'est THE fierté du Canada. J'avoue qu'ils ont de quoi en être fiers, lorsque nous sommes allés, il n'y avait personne, et l'endroit est plus que reposant et surtout magnifique. Nous avons également eu la chance de le voir partiellement gelé, ce qui rajoute un charme indescriptible au site!

> D'autres Lacs:




Alors je suis désolée, mais je ne me rappelle plus du nom de ces lacs qui sont des lacs où nous nous sommes arrêtés parce que c'était joli!!

Et alors, bilan de ce voyage?

C'était juste inoubliable, je ne regrette absolument pas d'être partie me perdre dans les montagnes canadiennes, car ce sont le genre de paysages que l'on ne voit pas tous les jours.
Je regretterai peut-être l'aspect "voyage organisé" car à mon avis, "45 minutes pour vous balader et prendre des photos" c'est bien mais parfois ce n'est pas suffisant. Prendre un peu plus son temps aurait été sympa, mais bon dans un sens tout était organisé, ce qui était aussi très agréable.
Cela nous a permis de rencontrer des personnes géniales. Nous avons également eu la chance d'avoir un guide qui connaissait bien son affaire et savait également très bien nous occuper durant ces longues heures de bus ( visionnage de films plus ou moins biens comme "Something about Mary", Clubbing dans le bus, chansons à tu-tête, anecdotes, etc)

D'ailleurs, si un jour vous vous faites agresser par un ours et que la tactique "je t'ignore" n'a pas marché, sachez que vous devez essayer de lui montrer que c'est vous le mâle dominant en faisant plus de bruit que lui! Par contre si c'est un grizzli, mettez vous en position foetale et priez.

Et comme d'habitude, le reste des photos par ICI

jeudi 25 novembre 2010

Reading Break -Part 1: SAN FRANCISCO-

Il y a deux semaines, je partais pour 10 jours de vacances, direction San Francisco puis les Rockies (du Canada!)
Commençons donc par le chapitre San Francisco:

(petite mise en condition musicale!)

1er Jour:

Départ le vendredi aprem pour prendre le ferry reliant Victoria à Seattle. Nous sommes environ une bonne vingtaine d'exchange à partir, mais tous vers des destinations différentes: Hawaï, Californie, New York, Chicago,...
Nous passons la soirée à Seattle, puis direction la nuit dans l'aéroport pour un petit nombre d'entre nuit.
Je préciserai qu'une nuit entière dans un Starbuck... c'est long!!!

Puis départ pour moi, tôt le matin, pour San Francisco!!!

Et une fois arrivée à San Francisco...première étape, trouver son chemin.
* Oui bonjour, je cherche blablablabla*
*Oh c'est pas loin, à peine 10 minutes à pied, vous marchez deux blocs puis montez la rue et vous y êtes*

Facile non? Oui mais... c'est San Francisco. Et quand on te dit "monter la rue", ben ça monte vraiment! Quoique là c'était pas encore le pire. Mais bon, avec sa valise à trainer, on reste pas jolie jolie après avoir crapahuté dans la montée!!

Bon, j'ai au moins pu traverser China Town de long en large:



Une fois les bagages déposés, première petite ballade à pied dans San Francisco:






Et le soir, direction le Pier 39 où sont groupés de très très nombreux restaurants/souvenirs et attrape touristes divers. Mais l'ambiance y est très conviviale et chaleureuse. 




Je m'excuse d'avance, cette photo est de jour car toutes mes photos de nuit étaient assez mauvaises, mais cela donne une idée de l'architecture générale




Même Forrest Gump était de la partie!

Ensuite, direction the Fisherman's Wharf, également très touristique, je dirais même trop. Mais c'est quand même très agréable de s'y balader la nuit! 


Il n'y a pas vraiment de photo à y prendre, c'est une rue avec de nombreux restaurants et magasins.


2ème jour:

C'est parti pour la visite du touriste de base: le GOLDEN GATE
Alors c'est beau? Oui, c'est quand même pas mal ce pont rouge! Et puis la vue de la ville est superbe. 
Le traffic est plutot important. Il faut croire que de nombreuses personnes font quotidiennement l'aller retour San Francisco - Sausalito.




Joseph Strauss fit un jour le rêve d'un pont doré s'étendant sur la baie de San Francisco.
Mais la population s'y opposa: il ne survivrait surement pas aux fortes marées, déprécierait la valeur de l'immobilier et gâcherait le paysage. Plus de 2 000 plaintes ont été déposés pour arrêter le projet.
Strauss persévéra, et en 1930 il fut finalement autorisé à partir à la recherche d' investisseurs.
Cependant, la Grande Dépression s'abattit sur l'Amérique et personne n'osa investir les premiers 6 millions de dollars pour commencer la construction.
Finalement, Strauss vint trouver A.P Giannini, fondateur de la "Bank of America". Giannini avait lui aussi on propre rêve: être totalement impliqué dans la croissance de la Californie.
Giannini lui posa une question: "Combien de temps votre pont tiendra-t-il?"
Strauss lui répondit: "Pour toujours". Si on s'en occupe, il devrait être "immortel"
Giannini dit: "la Californie a besoin de ce pont. Nous achèterons les obligations nécessaires"
En 1933, la construction du pont débuta


Epaisseur d'un cable







Puis ensuite, direction une petite ballade dans Haight-Ashburry, le quartier du Vintage. Et ma foi, pour une shopaholic comme moi c'est plutôt plaisant!!



3ème jour:

Direction une autre attraction purement touristique:Alcatraz!
Alors honnêtement, j'y partais sans trop d'attentes. Visiter une prison? Bon, ok pourquoi pas!
Et au final? C'était super! 
Bon après, pour les gens qui n'aiment pas visiter alors que ça grouille de monde, il faut y aller tot!
J'y étais à 9h du mat et c'était juste parfait. Alors que je prenais le bateau de retour vers 10h30 je l'ai aperçue... la première vague immense de touriste. Eh bien j'étais contente de partir!

A mon avis, Alcatraz  c'est également avoir l'opportunité d'avoir une des plus belles vue sur la ville de San Francisco et sur le Golden Gate



Sinon la visite était également très instructive et ludique: on te donne un petit casque qui te dicte toutes les instructions. "Marchez jusqu'au couloir D et regardez la photo"
Bon au début c'est un peu bizarre, mais c'est au final très très bien fait. On apprend de nombreuses histoires, les tentatives d'évasion, des anecdotes, des témoignages sur leurs conditions de vie. Il y a également un fond sonore constant qui plonge vraiment dans l'ambiance de la prison.




4ème jour:


J'ai oublié de préciser que la majeure partie du temps où je me déplaçais c'était en.. Cable Car!
C'est vraiment agréable comme moyen de transport. Bon évidemment pendant l'hiver quand il fait froid c'est peut-être moins sympa, mais pendant mon séjour j'ai eu la chance d'avoir un temps superbe. Je pouvais donc me tenir debout sur les marches du cable car et observer le paysage autour de moi.




Le mécanisme du Cable car
Puis ensuite petit détour par Lombard Street






Voilà donc la fin de ce petit séjour, qu'est-ce qu'on en retient?
> San Francisco est une ville magnifique qui doit être également très agréable à vivre tout au long de l'année. Et contrairement à de nombreuses villes en Amérique du Nord, elle parvient à avoir une histoire qui lui est propre ce qui est également très plaisant.

> Le couchsurfing est une manière formidable de voyager: site où des gens se proposent de vous héberger gratuitement. Alors pas de panique, c'est très safe! Evidemment, il y a des règles de prudence à adopter, mais lorsqu'une personne à une centaine d'appréciations élogieuses... pourquoi deviendrait-elle subitement un monstre assoiffé de sang?
C'est également beaucoup plus que: je te laisse dormir sur le canapé et voilà. La personne qui m'a accueillie était chaleureuse et bienveillante et m'a fait découvrir la ville du point de vue d'un autochtone: petits bons plans, la vie au quotidien, les gens, anecdotes, etc

Donc, si un jour vous vous voulez visiter la Californie, arrêtez vous à San Francisco, cette ville vaut TOTALEMENT le détour!

Ps: si vous voulez voir plus de photos, c'est ICI