dimanche 28 novembre 2010

Reading Break - Part 2: THE ROCKIES -

Et c'est parti pour la seconde partie de cet "Awesome" Reading break, 4 jour dans les Rockies canadiennes. Alors ça c'est du vrai Canada comme on l'entend, des lacs, des montagnes et de la neige!

Mais ses Rockies il faut les mériter. Au planning, dans les 1800km de bus en 4 jours. Plutôt intense non?
Alors, oui le premier jour on se plaint: comment ça on va passer toute la journée dans le bus?!?
Mais quand on y réfléchit... comment faire autrement?
Les Rockies c'est pas hop on te dépose à un endroit et on vient te chercher une semaine plus tard. C'est plein de lieux à découvrir, étalés sur des kilomètres et des kilomètres; la route devient alors inévitable.

Petite liste des lieux visités:

> Spahat Falls:



L'équipée

C'est le premier arrêt "visite" que l'on ait fait le premier jour. Je dirais que c'est joli mais sans plus: la cascade n'est vraiment pas grande, le seul sentiment sympa c'est la sensation de hauteur.

> Premier arrêt neige:

Alors potentiellement il n'y avait rien de rien à voir à cet endroit à par les WC, mais c'est le premier arrêt où il y avait de la neige. 
Premières batailles, premiers anges, et pour certains, premier contact avec la neige! C'était mignon.



Pour résumer ce sont les seules choses que l'on a fait le premier jour donc on était plutot déçus (l'arrêt au centre commercial de Kamloops pour manger, ça compte pas). Mais en fait, le plus beau était à venir!!

> Athabasca Falls:

Alors personnellement, je suis restée scotchée. Premièrement par la couleur de l'eau, deuxièmement par la puissance de la chute d'eau, et troisièmement par les stalactites. Oui j'ai développé une sorte de fétichisme incontrôlé pour les stalactites (pour certains c'est les couchers de soleil ou les palmiers hein, chacun son truc!)






Alors j'avoue avoir beaucoup, beaucoup rigolé devant les panneaux d'explication plantés par ci par là tout le long des chutes. Celui là n'est qu'un échantillon, mais on se rend compte au final que ces canadiens ne sont que des gros bucherons au coeur de poète!!



> Athabasca Glacier:



Malheureusement, il faisait bien trop froid pour pouvoir accéder au glacier. Les routes étaient gelées, nous avons donc eu un simple aperçu du glacier. Mais cela n'en reste pas moins impressionnant.
Autre fait marquant, il y a environ un siècle, le glacier recouvrait cette partie de la route que l'on voit. On a beau donc se dire blabla le réchauffement climatique c'est un peu du pipeau, il n'empêche que lorsque l'on voit réellement les conséquences, on réfléchit un peu plus.

Tant que j'y pense, autre élément sur le réchauffement climatique que nous avons appris: les épidémies de dendroctone du pin. Ce sont en gros des insectes qui s'installent sur les pins et pompent toute leur énergie vitale. Ceci a pour conséquence de rendre le pin rouge, déshydraté et à la longue, le tue.
Le premier problème est que cette épidémie est grave. Selon des études, environ 80% des pins adultes seront morts d'ici 2013. Ce qui enclenche un autre problème, celui des incendies de forêt. Les feux sont de plus en plus nombreux et se déclenchent de plus en plus vite grâce à l'augmentation du nombre de pins morts.
Quel est le lien avec le réchauffement climatique me direz-vous? Tout simplement que jusque là, l'hiver tuait les insectes, ralentissant leur propagation. La température a désormais augmenté, et les insectes peuvent proliférer durant toute l'année, ce qui permet à l'épidémie de se répandre.

C'était donc la minute écolo!!!

> The Peyto Lake:


Probablement une des plus belles vues que l'on ait eu du séjour. Et surtout, le sentiment de satisfaction une fois qu'on arrive à l'endroit du point de vue. 
En effet, il a fallu gravir à l'aide de pieux et de pioches les flancs de la montagne... Non je rigole. Mais il y avait beaucoup de neige pour la montée et surtout il faisait très froid. Mais ne vous inquiétez pas, on n'est pas partis du niveau zéro hein... on est pas non plus des sportifs!!

> Lake Louise:


Alors ce lac je dirais que c'est THE fierté du Canada. J'avoue qu'ils ont de quoi en être fiers, lorsque nous sommes allés, il n'y avait personne, et l'endroit est plus que reposant et surtout magnifique. Nous avons également eu la chance de le voir partiellement gelé, ce qui rajoute un charme indescriptible au site!

> D'autres Lacs:




Alors je suis désolée, mais je ne me rappelle plus du nom de ces lacs qui sont des lacs où nous nous sommes arrêtés parce que c'était joli!!

Et alors, bilan de ce voyage?

C'était juste inoubliable, je ne regrette absolument pas d'être partie me perdre dans les montagnes canadiennes, car ce sont le genre de paysages que l'on ne voit pas tous les jours.
Je regretterai peut-être l'aspect "voyage organisé" car à mon avis, "45 minutes pour vous balader et prendre des photos" c'est bien mais parfois ce n'est pas suffisant. Prendre un peu plus son temps aurait été sympa, mais bon dans un sens tout était organisé, ce qui était aussi très agréable.
Cela nous a permis de rencontrer des personnes géniales. Nous avons également eu la chance d'avoir un guide qui connaissait bien son affaire et savait également très bien nous occuper durant ces longues heures de bus ( visionnage de films plus ou moins biens comme "Something about Mary", Clubbing dans le bus, chansons à tu-tête, anecdotes, etc)

D'ailleurs, si un jour vous vous faites agresser par un ours et que la tactique "je t'ignore" n'a pas marché, sachez que vous devez essayer de lui montrer que c'est vous le mâle dominant en faisant plus de bruit que lui! Par contre si c'est un grizzli, mettez vous en position foetale et priez.

Et comme d'habitude, le reste des photos par ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire