samedi 20 novembre 2010

Visite de la famille à Victoria

Bon allez c'est parti pour une grosse mise à jour de ce blog bien trop délaissé!
Retour sur la visite de la famille il y a de cela un mois déjà!
Au programme:

1) Visite de Victoria


Alors je l'avoue honteusement, je n'ai toujours pas présenté la ville dans laquelle je vis depuis déjà 3 mois.
Victoria est la capitale provinciale de la Colombie Britannique et compte environ 78 000 habitants.

La ville n'est potentiellement pas très grande. Enfin je dis ça avec le recul mais lorsque je suis allée pour la première fois en centre ville j'ai quand même eu la très forte sensation d'une ville américaine. J'ai peut-être une très mauvaise notion des échelles mais je dirais que c'est environ de la taille de Quimper!

Alors quelques petits trucs à voir dans Victoria:

Photo volée sur internet mais qui montre bien le bord de mer

> The fisherman's wharf: ou "le quai des pêcheurs" si vous préférez. Petit coin très convivial où l'on voit de nombreuses petites maisons sur pilotis! Coin où vous pourrez manger les meilleurs Fish&chips et observer des otaries qui viennent quémander les restes. (Amandine a également été choquée par la taille des goélands "mutants")





Bon pour ceux qui voudraient investir dans ces petites maisonnettes... sachez que c'est pas donné!! La mignonne petite maison verte que vous voyez (si je me rappelle bien) tournait autour des $170,000 et croyez moi c'était pas grand grand.


> Chinatown: Haha non ça c'est un peu de la blague. Le Chinatown de Victoria s'étend sur une rue. Mais par sur une rue infinie à la San Francisco. Une rue d'environ.. 300 mètres? Mais bon ils ont une magnifique porte!

> Le Parlement et l'Empress: Ce n'est pas vraiment pour l'histoire, mais surtout parce que ces bâtiments sont plutôt imposants et beaux!
Fairmont Empress


Parlement

Bon sinon, pas de photos des rues "commerçantes" mais bon ce sont des rues américaines: tout est carré, des bâtiments assez haut.
Je dirais que le charme de Victoria est que ce n'est pas démesuré: il y a de nombreux coins très très jolis, verts et calmes pour se changer les idées. C'est clairement plus une ville à vivre qu'à visiter. 

2) Tofino

> Alors Tofino c'est la fierté de tous les canadiens de l'île. Si on leur demande un endroit à visiter, ils vous répondent Tofino avec de grandes étoiles dans les yeux! Et en vrai ça donne quoi?
Eh bien Tofino, oui c'est joli! Mais (discours de bretonne) ça n'en reste pas moins juste des plages! Et c'est vrai que quand on a l'habitude de vivre au bord de mer, on est moins impressionné. A contrario, je reste baba devant un lac et des montagnes alors que pour eux c'est bien plus normal! Donc tout reste relatif!

Tofino = Paradis des surfeurs 



Photo prise sur la route par Amandine

> Nous sommes également allés faire un tour du coté de Ucluelet. C'est un peu du même registre, mais un petit peu plus sauvage: pas de plages, plus de "falaises"... et paysage un peu plus atypique avec des petits ilots de ci de là





> Et sur notre route, petit arrêt à Cathedral Grove, la forêt d'arbres géants. Alors même si les Canadiens ont une certaine propension à tout exagérer (y'aurait pas du sang marseillais là dedans?), les arbres sont honnêtement très grands et l'on se sent ridiculement petit.



3) Chemainus & Duncan

> Petite histoire de ChemainusTout a commencé quand le moulin de la ville a mis des centaines de travailleurs au chômage en fermant ses portes en 1983, après plus de 120 années d’opération.

L’année précédente, Karl Shutz voyant venir la fin de cette industrie et ne voulant pas que sa ville devienne une ville fantôme, forma un comité pour mettre des idées en commun. On décida de raconter l’histoire de la communauté sur les murs des maisons et édifices en créant le Festival de Murales. Grâce aux efforts conjugués de centaines de citoyens et un investissement de $250,000 dollars, on a rafraîchi les édifices, rajouté des parcs, des fleurs et des stationnements, tout en conservant le cachet initial de campagne tranquille au bord de l’eau.


Les murs de la ville sont donc recouverts de plus de 40 peintures différentes retraçant l'histoire de la ville. Nous y sommes allés le jour de Thanksgiving, il n'y avait donc pas un chat, mais ce n'était pas pour nous déplaire. La ville, bien que petite, semble ma foi fort agréable. Nous avons réussi à rencontrer une canadienne qui nous a expliqué avec grand sérieux que Chemainus avait les meilleurs conditions météo de toute l'île!!! Ahlala ces canadiens et leur sens de l'exagération...








> Duncan est une ville abritant plus de 80 totems érigés par les "First Nations", les natifs de la région. Ce sont généralement les animaux emblématiques d'une famille ou d'un clan qui y sont représentés. Chaque totem est unique.





4) Nous sommes également allés faire un petit tour de l'île en passant par Port Renfrew, Lake Cowichan, ainsi que le parc de Sooke et son musée. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de photos!! L'accès au littoral en voiture étant très difficile: de nombreuses propriétés privées ont été construites. Les routes passent donc au milieu de nulle part!

Voilà donc quelques photos des plages où l'on s'est arrêtés.


Le père, fasciné par la taille des algues

5) Les parents et la soeur sont également allés à Vancouver ainsi qu'au Butchart Garden. Je n'ai pas pu les accompagner, ayant cours, mais j'ai déjà présenté Vancouver. Quant au Butchart Garden, j'irai faire un tour en décembre, donc vous aurez droit à un petit article. 


Voilà donc la fin de cette semaine familiale!!! Pour voir toutes les photos, le lien vers l'album picasa est à la fin du post précédent!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire