jeudi 25 novembre 2010

Reading Break -Part 1: SAN FRANCISCO-

Il y a deux semaines, je partais pour 10 jours de vacances, direction San Francisco puis les Rockies (du Canada!)
Commençons donc par le chapitre San Francisco:

(petite mise en condition musicale!)

1er Jour:

Départ le vendredi aprem pour prendre le ferry reliant Victoria à Seattle. Nous sommes environ une bonne vingtaine d'exchange à partir, mais tous vers des destinations différentes: Hawaï, Californie, New York, Chicago,...
Nous passons la soirée à Seattle, puis direction la nuit dans l'aéroport pour un petit nombre d'entre nuit.
Je préciserai qu'une nuit entière dans un Starbuck... c'est long!!!

Puis départ pour moi, tôt le matin, pour San Francisco!!!

Et une fois arrivée à San Francisco...première étape, trouver son chemin.
* Oui bonjour, je cherche blablablabla*
*Oh c'est pas loin, à peine 10 minutes à pied, vous marchez deux blocs puis montez la rue et vous y êtes*

Facile non? Oui mais... c'est San Francisco. Et quand on te dit "monter la rue", ben ça monte vraiment! Quoique là c'était pas encore le pire. Mais bon, avec sa valise à trainer, on reste pas jolie jolie après avoir crapahuté dans la montée!!

Bon, j'ai au moins pu traverser China Town de long en large:



Une fois les bagages déposés, première petite ballade à pied dans San Francisco:






Et le soir, direction le Pier 39 où sont groupés de très très nombreux restaurants/souvenirs et attrape touristes divers. Mais l'ambiance y est très conviviale et chaleureuse. 




Je m'excuse d'avance, cette photo est de jour car toutes mes photos de nuit étaient assez mauvaises, mais cela donne une idée de l'architecture générale




Même Forrest Gump était de la partie!

Ensuite, direction the Fisherman's Wharf, également très touristique, je dirais même trop. Mais c'est quand même très agréable de s'y balader la nuit! 


Il n'y a pas vraiment de photo à y prendre, c'est une rue avec de nombreux restaurants et magasins.


2ème jour:

C'est parti pour la visite du touriste de base: le GOLDEN GATE
Alors c'est beau? Oui, c'est quand même pas mal ce pont rouge! Et puis la vue de la ville est superbe. 
Le traffic est plutot important. Il faut croire que de nombreuses personnes font quotidiennement l'aller retour San Francisco - Sausalito.




Joseph Strauss fit un jour le rêve d'un pont doré s'étendant sur la baie de San Francisco.
Mais la population s'y opposa: il ne survivrait surement pas aux fortes marées, déprécierait la valeur de l'immobilier et gâcherait le paysage. Plus de 2 000 plaintes ont été déposés pour arrêter le projet.
Strauss persévéra, et en 1930 il fut finalement autorisé à partir à la recherche d' investisseurs.
Cependant, la Grande Dépression s'abattit sur l'Amérique et personne n'osa investir les premiers 6 millions de dollars pour commencer la construction.
Finalement, Strauss vint trouver A.P Giannini, fondateur de la "Bank of America". Giannini avait lui aussi on propre rêve: être totalement impliqué dans la croissance de la Californie.
Giannini lui posa une question: "Combien de temps votre pont tiendra-t-il?"
Strauss lui répondit: "Pour toujours". Si on s'en occupe, il devrait être "immortel"
Giannini dit: "la Californie a besoin de ce pont. Nous achèterons les obligations nécessaires"
En 1933, la construction du pont débuta


Epaisseur d'un cable







Puis ensuite, direction une petite ballade dans Haight-Ashburry, le quartier du Vintage. Et ma foi, pour une shopaholic comme moi c'est plutôt plaisant!!



3ème jour:

Direction une autre attraction purement touristique:Alcatraz!
Alors honnêtement, j'y partais sans trop d'attentes. Visiter une prison? Bon, ok pourquoi pas!
Et au final? C'était super! 
Bon après, pour les gens qui n'aiment pas visiter alors que ça grouille de monde, il faut y aller tot!
J'y étais à 9h du mat et c'était juste parfait. Alors que je prenais le bateau de retour vers 10h30 je l'ai aperçue... la première vague immense de touriste. Eh bien j'étais contente de partir!

A mon avis, Alcatraz  c'est également avoir l'opportunité d'avoir une des plus belles vue sur la ville de San Francisco et sur le Golden Gate



Sinon la visite était également très instructive et ludique: on te donne un petit casque qui te dicte toutes les instructions. "Marchez jusqu'au couloir D et regardez la photo"
Bon au début c'est un peu bizarre, mais c'est au final très très bien fait. On apprend de nombreuses histoires, les tentatives d'évasion, des anecdotes, des témoignages sur leurs conditions de vie. Il y a également un fond sonore constant qui plonge vraiment dans l'ambiance de la prison.




4ème jour:


J'ai oublié de préciser que la majeure partie du temps où je me déplaçais c'était en.. Cable Car!
C'est vraiment agréable comme moyen de transport. Bon évidemment pendant l'hiver quand il fait froid c'est peut-être moins sympa, mais pendant mon séjour j'ai eu la chance d'avoir un temps superbe. Je pouvais donc me tenir debout sur les marches du cable car et observer le paysage autour de moi.




Le mécanisme du Cable car
Puis ensuite petit détour par Lombard Street






Voilà donc la fin de ce petit séjour, qu'est-ce qu'on en retient?
> San Francisco est une ville magnifique qui doit être également très agréable à vivre tout au long de l'année. Et contrairement à de nombreuses villes en Amérique du Nord, elle parvient à avoir une histoire qui lui est propre ce qui est également très plaisant.

> Le couchsurfing est une manière formidable de voyager: site où des gens se proposent de vous héberger gratuitement. Alors pas de panique, c'est très safe! Evidemment, il y a des règles de prudence à adopter, mais lorsqu'une personne à une centaine d'appréciations élogieuses... pourquoi deviendrait-elle subitement un monstre assoiffé de sang?
C'est également beaucoup plus que: je te laisse dormir sur le canapé et voilà. La personne qui m'a accueillie était chaleureuse et bienveillante et m'a fait découvrir la ville du point de vue d'un autochtone: petits bons plans, la vie au quotidien, les gens, anecdotes, etc

Donc, si un jour vous vous voulez visiter la Californie, arrêtez vous à San Francisco, cette ville vaut TOTALEMENT le détour!

Ps: si vous voulez voir plus de photos, c'est ICI

1 commentaire:

  1. Bon ça donne bien envie tout ça! Belles photos, belle luminosité!!
    Beau pont! ça me rappelle Charmed ;)

    RépondreSupprimer